À moins d’être un amateur de café ou un barista expérimenté, c’est un défi de connaître la différence entre les types de café par le seul nom. Si au premier coup d’œil certains d’entre eux se ressemblent beaucoup, vous saurez au goût qu’un cappuccino est vraiment différent d’un macchiato.

La principale différence entre les boissons au café les plus populaires est la quantité de mousse, de lait et d’expresso que chacune contient. Mais pas seulement !

Tout comme le type de café utilisé varie, le type de mousse déposée sur le dessus de l’expresso n’est pas toujours réalisé de la même manière. En effet, la façon dont elle est fouettée détermine son niveau de douceur.

Techniquement, la mousse de café est fabriquée à partir de lait cuit à la vapeur, qui a été fouetté délicatement pour ajouter de l’air. C’est cette couche mousseuse que l’on trouve souvent sur les cafés gourmets, et c’est ce qui donne à de nombreuses boissons leur allure caractéristique.

Cappuccino

Le cappuccino est une boisson très appréciée en Italie connue pour sa fine couche de mousse de lait sur le dessus avec parfois des dessins élaborés tourbillonnent.

Le cappuccino respecte la règle des 3 tiers, ce qui signifie qu’il contient un 1/3 d’expresso puis 1/3 de lait et enfin 1/3 de mousse de lait.

A noter qu’il est possible d’ajouter au cappuccino un peu de chocolat en poudre ou de cannelle pour la touche finale.

Café latte

Comme son nom l’indique, un latte est tout simplement un café au lait mais à la façon italienne. La texture du lait est très importante car c’est ce qui donne à cette boisson au café son aspect et sa sensation en bouche.

En terme de proportion, il se réalise dans un verre transparent avec une dose d’expresso recouvert de 15 cl de lait. Selon les recettes et les pays, il est possible d’ajouter une couche de mousse de lait d’environ 1cm.

Souvent consommé au petit déjeuner, il est très répandu en France.

Macchiato

Egalement connu sous le nom de caffè macchiato ou espresso macchiato, il a une saveur plus audacieuse. Si vous aimez que votre café soit fortement aromatisé, cette boisson est à votre goût.

En effet, macchiato signifie « tacheté » en italien et est donc composé d’une faible quantité de lait. Plutôt que de penser aux ratios, il est plus facile de voir le macchiatto comme un expresso avec une tache de lait dedans.

Le macchiato peut être recouvert de mousse de lait, mais il s’agit généralement d’une fine couche pour laisser briller le goût de l’expresso. L’utilisation de fèves de café de haute qualité est essentielle, car c’est la saveur principale de la boisson.

Latte macchiato

A mi-chemin entre le café latte et le macchiato, le latte macchiato est plus délicat à réaliser. En effet, contrairement aux autres boissons, l’expresso est versé sur le dessus.

Pour le réaliser, il faut d’abord du lait chaud, puis une mousse de lait particulièrement ferme.  La dernière étape consiste à verser délicatement l’expresso au centre de la mousse.

La forte densité du lait permet alors au café de rester sur le dessus et d’obtenir ainsi un latte macchiato à 3 couches distinctes.

Pour conclure, il y a forcément un café gourmet à votre goût, à vous de le réaliser à la maison !