Si vous possédez une Senseo, il est important de réaliser régulièrement un détartrage afin de prolonger la durée de vie de votre machine à café. Si le nettoyage peut sembler compliqué, il ne faut finalement que quelques minutes en y allant étape par étape. Voici les réponses aux questions que vous vous posez sans doute pour prendre soin de votre Senseo.

Détartrage Senseo : mode d’emploi

Quelle fréquence ?

Afin de lutter contre le calcaire, la marque Philips conseille un détartrage au moins une fois par trimestre sans dépasser 6 nettoyages complet par an.

Idéalement, il faut donc procéder à un détartrage de la Senseo tous les 2 mois, indépendamment de votre utilisation quotidienne et de la dureté de l’eau dans votre région.

A noter que certaines cafetières Senseo possèdent un voyant « Calc Clean » qui s’allume automatiquement lorsqu’il faut effectuer un détartrage.

Quel produit utiliser ?

Il existe plusieurs détartrants efficaces pour votre machine Senseo sur le marché.

Tout d’abord, Philips vend son propre produit à base d’acide citrique spécialement adapté à ses machines à café :

  • Philips HD7011/00 : 4 sachets permettant 2 détartrages soit un coût d’environ 4€ par détartrage.
  • Philips HD7012/00 : 8 sachets permettant 4 détartrages soit un coût d’environ 3,50€ par détartrage.

Il est cependant possible de trouver des détartrants d’autres marques sur internet et en grande surface. Mais attention, il ne faut jamais utiliser de détartrant à base d’acides minéraux autres que l’acide citrique. En effet, ces détartrants peuvent endommager le système de tuyaux et de tubes de votre machine à café.

Et le vinaigre blanc ?

Surtout pas ! Si le vinaigre blanc peut être à première vue une façon économique de détartrer sa Senseo, sachez qu’il a tendance à abimer l’intérieur de la machine à café avec le temps et réduire sa longévité.

De plus, comme il est indiqué dans la notice qu’il ne faut pas mettre de vinaigre blanc, cela pose un réel problème si vous êtes encore dans la période de garantie sachant qu’il est très facile pour le fabricant Philips de savoir si vous avez utilisé du vinaigre blanc.

Enfin, il est difficile d’éliminer complètement l’odeur du vinaigre blanc de votre Senseo après le détartrage.

Quelles étapes ?

Une fois que vous avez achetez un produit détartrant, voici les 10 principales étapes à respecter pour détartrer correctement votre Senseo :

  1. Tout d’abord, diluez 50 grammes de détartrant dans un litre d’eau tiède et attendez que le produit soit totalement dissout.
  2. Remplissez complètement le réservoir de la Senseo avec le mélange sans dépasser la graduation « max » (certains modèles ont un réservoir de 0,7 litre).
  3. Allumez votre Senseo et attendez que le voyant indique que la machine est prête à fonctionner.
  4. Placez la coupelle pour une tasse ainsi qu’une dosette déjà utilisée (qui servira de filtre) puis verrouiller le mécanisme.
  5. Mettez un grand bol sous le robinet d’écoulement afin de récupérer l’eau détartrante après l’utilisation.
  6. Lancez des cafés pour 2 tasses jusqu’à ce que le réservoir d’eau soit entièrement vide.
  7. Répétez l’opération après avoir dilué un 2ème sachet de produit détartrant dans un litre d’eau tiède.
  8. Une fois que 2 litres d’eau détartrante ont nettoyé le système, il ne vous reste plus qu’à rincer l’intérieur de la cafetière.
  9. Pour cela, remplissez 2 réservoirs complets d’eau froide et laissez couler les cafés.
  10. Enfin, retirez la dosette usagée qui a filtré le calcaire et nettoyez le porte dosettes à la main ou au lave-vaisselle.

Pour terminer, si vous avez le moindre doute, sachez que Philips a mis en ligne sur son site un mode opératoire pour chaque modèle de Senseo.